Reprise des célébrations communautaires

Message aux paroissiens de Halanzy

 

Comme vous l’avez certainement appris, les célébrations communautaires sont à nouveau possibles à partir du 8 juin 2020.  Pour notre paroisse, la première messe de l’après-Covid a eu lieu à 10h30 le dimanche 14 juin.

Après cette longue période de confinement, l’idée de pouvoir à nouveau vivre des célébrations au sein de notre communauté paroissiale nous réjouit.

L’église a été aménagée de manière à respecter au mieux les mesures sanitaires visant à limiter la propagation du coronavirus :

·         Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de l’église.

·         Les chaises ont été espacées de manière à garantir une distance de 1,50 m entre les fidèles ; nous vous demandons de ne pas déplacer les chaises même si vous êtes plusieurs à faire partie de la même bulle familiale.  Le déplacement d’une seule chaise ne permettrait plus de garantir le maintien de la distance de sécurité pour les autres.

·         Tous les rites nécessitant un contact physique (se signer à l’eau bénite, gestes du rite de la paix, …) sont interdits.

·         La liturgie a été adaptée pour garantir un maximum de sécurité, en particulier la distribution de la communion (une seule file, respect des distances, désinfection des mains du prêtre avant distribution, …).  Le prêtre ne prononcera qu’une seule fois « Le corps du Christ » pour l’ensemble des fidèles avant de procéder à la distribution de la communion.  Vous êtes invité(e) à remplacer votre « Amen » par un petit signe de la tête.

·         Pour la collecte, vous pourrez déposer votre offrande dans un panier à la sortie.

·         L’usage du masque est obligatoire.

·         Les feuillets liturgiques ne peuvent plus être mis à disposition, un système de projection sur écran les remplacera.

·         Le respect des distances de sécurité entraîne une réduction du nombre de places disponibles à l’intérieur de l’église ; en principe nous avons suffisamment de places pour accueillir le nombre habituel de fidèles.  En cas d’affluence extraordinaire, les derniers arrivés seront amenés à suivre la messe de l’extérieur via le haut-parleur installé sur porche.

Au plaisir de vous retrouver pour célébrer en communauté paroissiale.

 

Pour le Conseil de Fabrique,

                                                                                        André Remacle - président